
Nos orateurs·rices
Samedi 11 octobre
Pour le 1er jour du sommet, ce sont 18 orateurs.rices qui vont intervenir en vous faisant voyager sur le cycle de la vie humaine, de la naissance à la mort. Ils et elles vont vous partager leurs connaissances et leurs expériences sur les grandes étapes principales, dans l'espoir de vous inspirer à traverser vos étapes avec le plus de justesse et de compréhension.

Dr Caroline Legrain
Amoureuse de la Vie, de la richesse des relations humaines et des merveilleux cadeaux que la Terre nous offre.
J’exerce comme anesthésiste-réanimateur aux Soins Intensifs et au bloc opératoire à Liège.
J’ai récemment pris conscience que notre sensibilité, notre présence et notre humanité sont les plus beaux cadeaux que nous puissions offrir au Monde et aux Humains que nous accompagnons sur leur chemin d’autonomie et de guérison.
J’aime les rencontres, créer du Lien entre les Humains, et par un subtil jeu de miroirs, voir éclore les trésors enfouis en chacun de nous.
J’ai confiance qu’en prenant nos responsabilités, nous pouvons tous retrouver notre Puissance (Puits Sens) pour une Vie remplie de Sens.
L’Amour est plus fort que tout, telle est ma devise !

Dr Baptiste Vallé
Je suis passionné de l'Humain et stimulé par la JOIE !
J’ai 4 enfants et je suis médecin anesthésiste sur Bordeaux, formé en hypnose, acupuncture, soins palliatifs et développant la santé intégrative !
J’aime rencontrer l’Autre , l’écouter, lui permettre de s’exprimer pleinement et le voir devenir qui il est vraiment.
Je suis attiré par les sagesses ancestrales et je voyage à la rencontre des peuples premiers afin de rediffuser leurs sagesses dans notre société actuelle.
J’ai une grande Foi en la Vie et en la capacité de l’Humain à se connecter de cœur à cœur à l’autre et accomplir et créer des choses magnifiques !

Dr Jean-Patrick Chauvin
Médecin Généraliste atypique, ou peut-être dans un autre sens de ce terme. Puisqu’il s’agit d’accompagner les patients dans toutes les dimensions de leur être. Et ce quelques soit leur pathologie, leur âge, leur ethnie ou leur culture. Très tôt j’ai été devant le fait que soigner les maladies n’était que la partie émergée de l’Art du soin. Il m’a donc fallu aller à la rencontre de la partie immergée (celle de nos profondeurs),il m’a fallu conduire ma propre quête. Ceci tout en me formant à l’homéopathie et en m’ouvrant à diverses approches.
Ce cheminement m’a conduit à « accoucher » d’une « Médecine de l’Homme » dans toutes ses dimensions. Un autre exercice du soin et du prendre soin a ainsi vu le jour et s’est développé ;ainsi qu’un autre parcours pédagogique destiné aux soignants où se vit la conjonction de l’étude et de l’expérience vécue. Mais aussi un parcours pédagogique destiné aux patients qui souhaitent acquérir les moyens d’une conduite saine, responsable et consciente de leur Santé.

Jean-Luc Kopp
Ex professeur de lettres modernes, psychanalyste verbal depuis 1986 , et psychanalyste corporel depuis 2009.
Et je rajouterai, pèlerin spirituel.
Bref, 4 facettes qui orientent ma vie et me permettent de continuer de grandir en conscience et en amour.

Nadège De Bonte
Doula, j'offre un accompagnement psycho affectif et holistique aux femmes et familles à toutes les étapes de leur vie.
Je propose des espaces d’écoute, d’information, de soins, de célébration, rituels et de soutien émotionnel, complémentaires au suivi médical. J'accompagne les naissances aux côtés des sage-femmes, à domicile, en maison de naissance et dans la plupart des hôpitaux. Je suis active sur plusieurs régions et travaille en réseau avec des équipes pluridisciplinaires dans différents centres périnataux. Très engagée, j'œuvre dans plusieurs associations de réflexion et d’échanges de pratiques entre professionnelles autour de la périnatalité au service du mieux-être des femmes et des familles.
Mon credo « changer le monde c’est d'abord changer de façon de naître» (Odent)

Dr Sandrine Hurlet Tournay
Médecin de la Terre, Médecin du Ciel, Médecin de la Joie. Assise sur l’arc en ciel de la Vie, je rayonne qui je suis .
Audacieuse et généreuse je bâti sur les ruines de l’ancien un monde nouveau. J’ouvre…, j’ouvre…, j’ouvre… mon cœur, j’écoute la joie à l’intérieur.
Médecin et Enseignante de Yoga Kundalini.
Passionnée de yoga depuis mes 14 ans , j'ai à cœur de partager les techniques de yoga et de méditation qui m’ont été enseignées.
Pour moi , la spiritualité c’est avant tout beaucoup de simplicité, un cœur ouvert et une bonne dose d’humour.

Joachim Aubry
Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Chargé de cours et d’enseignements à l’Université de Bordeaux.
Créateur de neurodrift.fr
Psychologue hospitalier jusqu’à l’épuisement, curieux de tout et éternel apprenant, je soutiens que ce n’est pas l’école... mais mon fils qui m’a appris l’essentiel en me montrant le chemin.
Je souhaite aujourd’hui partager le savoir émergeant au croisement de 3 qualités : Psy - Papa - Patient. J'ai à cœur de soigner en intégrant une vision anthropologique de l'être humain et permettant aux familles et patients d'activer leurs propres ressources selon leurs propres valeurs et besoins.
Obéir c’est bien, désobéir c’est mieux ; le tout c’est de le faire intelligemment.

Sonia Delahaigue
Je suis psychologue, psychothérapeute, formatrice et fondatrice du centre Chrysalide.
Diplômée de l’université de paris 10, je suis passionnée par les sciences humaines.
Tous les courants du domaine de la psychologie sont pour moi des trésors qui permettent de découvrir toujours plus au sujet du fonctionnement global de l’être humain.
Je suis également auteure de " Ils n'en sont pas morts " et " Les 5 règles d'une éducation réussie " aux éditions Exuvie.

Dr Thierry Janssen
Chirurgien urologue devenu psychothérapeute, Thierry Janssen se consacre à une approche globale de l’être humain, au développement de la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société.
Il est auteur de nombreux livres dont :
" La Solution intérieure "
" La maladie a-t-elle un sens? "
" Écouter le silence à l’intérieur "
et " La Posture juste "
Il est le fondateur de l’École de la Posture juste (www.edlpj.org), à Bruxelles, un lieu où de nombreux professionnels de santé viennent apprendre à être pour mieux faire.

Stefania Vilela
Accompagnatrice du féminin et gardienne des traditions sacrées d’Équateur.
Formatrice et lectrice des Archives Akashiques, elle guide vers une guérison incarnée et spirituelle en tissant des ponts entre médecine ancestrale et conscience contemporaine.
Le 1er juillet 2024, elle traverse le deuil périnatal de son premier fils, une expérience qui vient redéfinir sa mission. Ce passage la relie encore plus profondément aux réalités invisibles du corps, du cœur et de l’âme. Aujourd’hui, elle œuvre pour réinventer la manière d’accompagner la vie, la mort et la renaissance en transformant la douleur en force créatrice.

Sonia Barkallah
Sonia a initié et organisé à Martigues, le 17 juin 2006, le 1er colloque international sur les expériences de mort imminente, qui a réuni des médecins, dont le docteur Raymond Moody, et des chercheurs venus de différents pays. En 2009, elle a cofondé avec le Dr Jean-Pierre Postel, médecin anesthésiste-réanimateur, le CNERIC (Centre national d’étude et d’information sur la conscience). En 2010, elle a réalisé et produit un film documentaire « Faux Départ », enquête sur les EMI considérée par les spécialistes comme LA référence et utilisée comme outil thérapeutique dans les unités de soins palliatifs à l’hôpital de la Timone à Marseille et comme outil pédagogique pour les étudiants en médecine au CHU de Strasbourg. En 2013, elle a organisé, à Marseille, un 2ème colloque international sur les EMI. Les Rencontres internationales ont connu un grand succès, attirant à chaque fois plus de 2000 personnes. En mars 2021, elle publie son premier livre « Et si cela vous arrivait ? », qui retrace son parcours à travers les EMI. En 2022 elle fonde sa nouvelle société de production audiovisuelle SB pour réaliser le docufiction « Témoins » en 2024.

Dr Nicolas Bilbault
Neurologue à Saint-Omer.
Ma conception très matérialiste de l'être humain et de son cerveau a volé en éclats à la suite d’une lecture il y a quelques années du livre du psychiatre américain Raymond Moody "La Vie après la Vie" dans lequel il décrivait pour la première fois au grand public les expériences de mort imminente.
Je me suis alors passionné pour la thématique des expériences aux frontières de la mort, des perceptions extra-sensorielles, du pouvoir de l'esprit sur le corps et de la Conscience, en essayant de garder en permanence une approche scientifique de ces phénomènes.

Dr Sara Smaili
Médecin anesthésiste-réanimatrice, formée en hypnose et en acupuncture.
Passionnée de philosophie et en quête de sens, j’explore la conscience sous ses multiples facettes : anesthésie, états modifiés de conscience, expériences de fin de vie.
Mon approche relie rigueur scientifique et réflexion existentielle autour de cette énigme centrale : qu’est-ce que la conscience ?

Dr Jean-François Houver
A travers mon métier de médecin, et ayant exercé parallèlement pendant 12 ans le sacerdoce de la prêtrise au sein de l'Eglise Orthodoxe de France, j'ai eu souvent l'occasion de constater que la naissance à l'autre monde n'est pas toujours une entrée dans la lumière et la paix.
Le destin des âmes est parfois complexe, et requiert l'aide des vivants.
Je souhaite partager avec vous certaines expériences d'accompagnement des âmes, essentiellement par la prière, en espérant que ces témoignages puissent être utiles un jour dans vos vies.

Gwendoline Loosveld
« … Parler de mort apaise, libère et nous aide à continuer à faire des choix vivants. Jusqu’à la fin. » Extrait du livre « Déjà ? » paru en 2022 - édition Murmure des soirs.
Grâce à mon parcours atypique et intégratif, je suis devenue "sage-femme" de la fin de vie. J’anime les ateliers « Death & Breakfast » et je donne des conférences pour libérer la parole autour de la mort.
A mes yeux, il n’existe pas de « spécialistes de la fin de vie ». En tant que soignants, nous sommes tous appelés à devenir des spécialistes de « l’accompagnement » vers la fin de vie.
Apaiser notre regard sur « notre finitude » nous aide à oser parler de la mort avec ceux que nous accompagnons. En transformant nos peurs de la fin de vie en curiosité, nous devenons plus courageux, lucide et habile pour y faire face.

Sandra Meunier
De son nom de scène "Anabelle", elle nous transporte dans un univers onirique, philosophique et poétique pour se préparer à mieux mourir.
Et si pour accompagner les patients en fin de vie, on réfléchissait à notre propre mort , à notre propre joie et à notre calme intérieur ? Comment utiliser les arts et proposer des actes poétiques et symboliques ? Pourquoi la beauté est essentielle au seuil de la mort ?
Voici la devise qu’elle nous propose : « Si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu’on a sur elle ».
Préparez-vous à fermer les yeux et à vivre dans votre corps des expériences originales qui vous amèneront beaucoup de joie et de sérénité. Et si on vivait autrement le temps que nous avons ? Sandra Meunier est art-thérapeute , fondatrice de NEZTOILES, des soins de joie à l'hôpital et elle a accompagné les personnes en fin de vie pendant 17 ans.